Connaître son état de peau

Les états de peaux

Maintenant que vous savez comment identifier votre type de peau , il est essentiel de connaître votre état de peau pour adapter parfaitement votre routine ! Contrairement au type de peau, il existe énormément d’états de peaux différents.

Acnéique

La peau affectée par l'acné, une condition inflammatoire, est caractérisée par une surproduction de sébum, favorisant la multiplication du Propionibacterium acnes, une bactérie naturellement présente dans les glandes sébacées. Cette bactérie métabolise le sébum en acides gras qui irritent la peau, déclenchant des réactions inflammatoires.

 

 

 

Il existe plusieurs types de boutons : 

  • Comédon fermé (point blanc) 
  • Comédon ouvert (point noir) 
  • Papule (points rouge douloureux et chauds)
  • Pustule (boutons purulent) 
  • Nodule ou kyste (gros boutons dans ou sous la peau) 

Le saviez-vous ?

Les peaux sèches ne peuvent pas être acnéiques car ce type de peau est en manque de lipide. 

Pour les peaux mixtes à normales ou va plutôt privilégier un soin localisé pour ne pas trop agresser la partie sèche. L’acné de l’adolescent (comédons ouverts et fermés) est différent de l’acné de l’adulte (kyste sur l’ovale du visage).

Sensible

Les peaux sensibles se caractérisent par leur réactivité, manifestée par des sensations de picotements, des rougeurs, des démangeaisons et des échauffements. Ces réactions sont souvent causées par une altération du film hydrolipidique, affaiblissant ainsi la barrière naturelle de protection de la peau. En conséquence, la peau devient plus vulnérable aux bactéries et réagit de manière irritante aux stimuli externes tels que les parfums, l'alcool, les variations de température et les vêtements.

 

 

Déshydratée 

Le film hydrolipidique, présent à la surface de la peau, régule l'évaporation de l'eau contenue dans les couches de l'épiderme. Lorsque cette barrière physiologique est altérée, l'eau du derme ne parvient plus à atteindre l'épiderme, compromettant ainsi la fonction protectrice de la barrière. En conséquence, la couche cornée devient perméable, permettant à l'eau de s'échapper et entraînant une augmentation de la Perte Insensible en Eau.

Une peau déshydratée se caractérise par un manque d'éclat, une sensation d'inconfort, des rougeurs et l'apparition de ridules (rides de déshydratation). Ces symptômes sont généralement plus prononcés en fin de journée, contrairement aux peaux sèches où ces signes sont perceptibles dès le début de la journée.

Mature 

Généralement la peau mature apparaît après la ménopause. Suite à une baisse d’hormones, la peau s’affine, perd en densité, élasticité et en souplesse. Elle devient sèche et des rides apparaissent.

A noter qu’une peau grasse devient très rarement mature. 

Couperosée 

 

La couperose est une dilatation visible et permanente des petits vaisseaux sanguins du visage. Cela peut se manifester par des flushs (coup de chaleur sur le visage). On ne connaît pas les causes exactes de la couperose mais on suppose un lien avec la génétique, les agressions extérieures (vent, pollution , chaud, froid…) la nourriture épicée, le sport, certains cosmétiques, les hormones, les émotions fortes… On remarque que plus la peau est claire, plus elle est sujette à la couperose.

Atone 

C’est une perte d’élasticité (fermeté), de tonus et de vitalité de la peau. Les contours de celle-ci ne sont plus dessinés. Cela peut notamment être dû à l’âge ou à une forte perte de poids.

 

 

 

Intolérante (allergique) 

 

C’est une peau qui réagit à une substance (allergènes) comme le  parfum, les conservateurs ou encore les colorants. La peau devient rouge, elle tiraille et chauffe. Vous pouvez également voir apparaître des petits boutons.

Ridée

Ce sont des petits sillons qui apparaissent généralement au niveau du contour de l’œil, de la bouche et du front. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit. L’épiderme (partie superficielle de la peau) s’amincit, se dessèche, les premières ridules apparaissent et le temps de cicatrisation devient plus long. La qualité de l’élastine et du collagène naturellement présent dans le peau, se dégrade avec le temps et l’épiderme s’affaisse.

C’est notamment dû à lâge, aux agressions extérieures ( soleil, pollution, stress, l’hygiène de vie, tabac… ), au type de peau (une peau grasse est protégée par le sébum, elle vieillira donc moins vite qu’une peau sèche) et à la génétique.

Il y a deux types de rides : 

  • La ride d’expression (dynamique): Elle souligne la personnalité, et est liée à la répétition de la contraction musculaire des muscles faciaux.
  • La ride de vieillesse (statique): Due à l’âge.

Atopique 

Une peau atopique est une peau sèche à très sèche ayant un film hydrolipidique faible voir inexistant. La peau n’étant plus protégée des agressions extérieures, celle-ci réagit dès qu’elle est en contact avec un allergène.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.